Stagiaire à Berlin

Bilan 1 semaine en Chine

Vendredi 21 août
Journée à l’aéroport de Londres, j’insiste sur le « journée ».

Heathrow est vraiment un super aéroport, super beau, super moderne. Je veux dire pour les gens comme moi c’est l’endroit à éviter avant de partir en voyage puisque c’est un centre commercial géant avec toutes mes marques adorées (Mac Cosmetics, Bobbi Brown, Benefit etc.. !!).


J’en ai profité pour m’acheté 2 rouges à lèvres Mac de la gamme cremesheen pour le prix d’1 en France. Une affaire ! Les cosmétiques sont généralement moins chers en Angleterre plus si on enlève les taxes, les prix sont vraiment intéressants. Mais ne t’inquiètes pas Maman je sais que tu dois être en train de râler en lisant ces lignes, je n’ai pas trop abusé, hihihi.


Bref, j’ai mangé le donut le plus gras de ma vie à Heathrow, bourré de gras, de crème et de purée de framboise super bon, le truc qui calle pour la journée.

Samedi 22 août
Arrivée à Beijing vers 9h30. Tout s’est bien passé dans l’avion. J’ai dormi avec l’album de Lady Gaga, big up British Airways pour leur sélection de films et d’albums (The Boat That Rocked).


Xiaoli, le copain de Melody, est venu nous chercher à l’aéroport en voiture et je dois dire que c’est bien pratique parce que l’aéroport est super loin du centre de Beijing et ça coûte une petite fortune en taxi, même à deux.


À notre arrivée à Beijing le but était d’aller vivre dans le quartier étudiant (WU DAO KOU 五道口). Morvan, Fanch (le frère de Morvan) et Bertrand étaient déjà sur place depuis 2 jours, ils ont trouvé un super appart excentré deWu Dao Kou, donc pas très pratique parce que nous ne connaissons pas encore la ville, ni Xiaoli, ni les chauffeurs de taxi ne savent ou si situe la résidence ou ils habitent, ce qui explique le déménagement dans le centre de Beijing par la suite.

Une fois arrivée, douche de rigueur (étonnant d’ailleurs les douches en Chine à même le sol vivent les inondations) , ensuite visite du quartier et à midi on est allé mangé du canard laqué (spécialité culinaire de Beijing) DÉ-LI-CIEUX.

Mon entourage sait que je suis particulièrement désagréable quand je n’ai pas beaucoup dormi, et j’avoue que je n’étais pas très cool ce samedi là parce que j’avais mal dormis dans l’avion, peut-être que le décalage horaire a joué aussi, et puis j’étais stressée parce que je voulais trouver un appart au plus vite et ne pas pieuter trop longtemps chez Morvan et Bertrand. Surtout que leur appart est super classe mais petit, seulement 2 chambres pour 5 personnes… Bref, le soir petite soirée avec 2 coréens et ensuite dodo.




Dimanche 23

Journée hyper fatigante : recherche d’appartement. Avec Melody, on savait que Wu Dao Kou allait être cher parce que c’est la rentrée, beaucoup d’étudiants étrangers débarquent dans le quartier donc les prix flambent. Je ne me doutais pas que ça serait si compliqué de trouver un appart surtout que la résidence (quand je parle de résidence imaginez un petit village parce que la résidence en question est vraiment énorme et les immeubles sont vraiment hauts, comme partout dans Beijing en fait) est éloignée du centre de Wu Dao Kou donc je pensais que ça serait rapide de signer un contrat dans la journée et s’installer ensuite en fin d’aprèm. Heureusement que Bertrand parle bien chinois, on a du faire 5 ou 6 agences, une dizaine d’apparts et RIEN d’intéressant. Les loyers sont chers, 3500 kuais/mois (350€) pour un appart d’1 chambre, 1 salon, cuisine, salle de bain, c’est énorme pour la Chine surtout vu la gueule des apparts (les chinois ne lavent pas les apparts avant de partir) du caca dans les toilettes, des cafards, de la saleté partout sérieux pour 3500kuais + 3 mois de loyer de caution + commission entre 1000 et 2000 kuais faut pas déconner ! Donc bref, on n’avait pas le choix, on s’est décidé pour un appart à 3300 kuais et un canapé dégueu (oui parce qu’une fille allait prendre la chambre et l’autre le salon, un appart avec 2 chambres aurait tapé dans les 5000 kuais).

Résignées, Melody et moi on décide d’aller faire un tour seules (pas eu trop d’intimité depuis notre arrivée) et d’aller manger.



Et là, éclair de génie (imaginez la petite lampe au dessus des personnages dans les dessins animés), j’appelle Fabien (une connaissance de forum Hardware *geek puissance 1000 mdr* qui est en fait à Beijing lui aussi) et lui propose de boire un verre dans la soirée. De fils en aiguille, il apprend que je cherche un appart et là DOUCE PROVIDENCE il m’annonce qu’il vit dans un super appart en plein centre de Beijing (Dong Si Shi Tiao) et que 2 chambres se libèrent !!! OMG (=Oh mon dieu en anglais) il me propose une petite visite de son appart avec Meloon. L’appart est MAGNIFIQUE ! Duplex, propre, grande chambre. On avait envie de pleurer avec Melody. Et surtout le prix super attractif ! 2300 kuais à deux ! Bref, Fabien si tu lis mon blog, tu nous as sauvé la vie ! (je te l’ai déjà dis mais bon j’insiste encore). Le hic, c’est que la chambre (ça revient moins cher de prendre 1 chambre pour 2) est libre que dimanche matin.

Lundi 24

Mission : partir de chez Morvan et Bertrand parce qu’on ne peut pas rester jusqu’à dimanche chez eux. Trop compliqué.
Alizée, une amie de Fabien nous a fourni l’adresse d’une auberge de jeunesse propre et pas cher dans le centre de Beijing pas très loin de Dong Si Shi Tiao (putain, je ne regretterai jamais d’être une geek parce que l’aide de Fabien a vraiment été bénéfique!!!) à Deng Shi Kou. Le problème, que je n’ai pas précisé plus haut c’est que de l’appart de Morvan et Bertrand jusqu’au centre de Beijing revient à environ 40 ou 50 kuais de taxi, aller retour ça fait 100 kuais (10€), même à deux ça revient cher à la longue. Ici pour se déplacer le taxi est d’abord le moyen le plus simple de ne pas se perdre et ensuite de se déplacer rapidement. On a quand même décidé de prendre le métro cette fois. Et là, j’ai envie de dire à Morvan que je le déteste parce qu’il m’a fait peur en me disant que le métro était ghetto ici alors que c’est absolument faux ! Le métro de Beijing est 10 fois mieux qu’à Paris, super moderne, des télés, la clim dans tous les wagons, super PROPRE et pas cher du tout 2 kuais (20cents) pour un voyage entier, correspondances incluses, pas de problème de zone comme à Paris.

Après avoir galeré pendant quelques heures, on arrive enfin à l’auberge Wang Fu Qin Youth Hostel qui est en fait situé dans une Hutong (petite rue style vieux Beijing) qu’AUCUN chauffeur de taxi ne connaît. Plus tard, on découvrira un métro à 5 mins de l’auberge ce qui est très pratique car il suffit de dire le nom de la station de métro au chauffeur et il sait immédiatement ou aller. Bon, le problème suivant c’est qu’on n’avait pas nos passeports (stupides) donc a du retourner à Wu Dao Kou chercher nos passeports et nos affaires. De toute façon, on n’était pas sure d’avoir une chambre à l’auberge donc on n’avait pas nos affaires pour ne pas se trimballer toutes nos valises dans tout Beijing. Bref, je ne sais pas si vous arrivez à imaginer notre périple mais il ne faut pas oublier que Beijing est immense (genre 10 fois l’Ile de France) et que tout est plus compliqué ici puisque culture différente, langue différente etc.

Pour finir avec l’auberge, j’ai vraiment été étonnée. C’est propre, mignon, wifi au rez de chaussé (qui est étrangement le 1er étage ici), le personnel parle anglais, un bar-restaurant etc.

Mardi 25

Journée shopping avec Jade. Une amie de fac de Melody. On est allé dans un centre commercial. Je me suis achetée une robe trop petite (grr les tailles chinoises), je ne pouvais pas essayer mais elle était trop mimi, et une grosse boite Hello Kitty pour mettre tout mon maquillage parce que c’était galère depuis mon arrivée.

En allant à la salle de bain commune de l’auberge, moi fouineuse comme d’habitude, je vois une chambre de 4 lits doubles à travers une porte ouverte ! Je précise qu’on est aussi dans une chambre de 4 lits mais superposés avec des matelas dur comme du bois ! Je me précipite à la réception pour changer de chambre puisque c’est le même prix. Et nous voilà dans notre nouvelle chambre, avec des lits énormes et des matelas tout doux. Petit bémol : un mec dans la chambre met tout le temps la clim et il fait super froid genre -2° !!!

Le soir, on signe notre contrat de bail pour l’appart avec Fabien. Youpiiiiiii ! Soulagement !

Mercredi 26
Le problème depuis que je suis arrivée à l’auberge c’est que je suis seule. Melody est avec Xiaoli et j’ai la flemme de traverser la Hutong seule (trop loin en plus) pour aller m’acheter quelque chose, donc je ne mange pas beaucoup. Mercredi, quand je me suis levée j’avais envie de vomir. Je décide de m’acheter à manger dans un petit magasin. Une bouteille d’eau (dur de boire de l’eau en Chine, l’eau du robinet ne peut pas se boire, il faut la bouillir mais à l’auberge je n’ai pas de bouilloire, les sodas sont moins chers, je n’ai jamais bu autant de sodas de toute ma vie d’ailleurs, ce qui est super chiant puisque si vous êtes déjà venus chez moi en France vous savez que je ne bois que de l’eau), un tropicana multi fruits et des Oréos au chocolat. Une fois mes achats déballés je me rends compte que l’eau n’est pas de l’eau simple mais de l’eau vitaminée super sucrée (putain), le tropicana est beaucoup plus sucré qu’en France (ce qui est le cas pour la plupart des sodas ici) et les Oréos… oh mon dieu les Oréos… chocolat beurre de cacahuète *berk* !

Mais ça c’est écrit en tout petit de l’autre côté de l’emballage ! Moral de l’histoire, faire attention quand on fait ses courses (ce qui est difficile quand c’est écrit en chinois). Bref, Jade me rejoint on fait un tour du quartier de Deng Shi Kou (là ou est l’auberge) qui est très animé. Melody nous rejoint plus tard avec Xiaoli , il nous emmène manger dans un restaurant Beijing style.



Le soir, je suis super malade ! Je ne vous épargne pas les détails, diarrhées de ouf ET EN MÊME TEMPS vomissements dans la poubelle des chiottes. Le grand chelem de la tourista ! J’en rigole maintenant, mais sur le coup j’en pleurais de douleur !
Bref, mon coloc écossais (celui qui met la clim) m’a acheté un coca et prêté un pull, ce qui est cool de sa part.

Jeudi 27
Premier entretien trouvé pour un job de professeur d’anglais pour les kindergardens.
Xiaoli et Melody sont partis à Wu Dao Kou chercher le reste de nos affaires car ce que je ne vous ai pas dis, c’est qu’on a laissé notre argent, mon MAC et des fringues chez Morvan et Bertrand car on ne savait pas à quoi s’attendre en arrivant à l’auberge. Le problème c’est que jeudi je n’avais plus de thune à cause de l’appart qu’on a loué, plus de vêtements propres et surtout mon ordi me manquait trop !!!! En passant, Xiaoli m’accompagne en voiture à mon entretien qui se trouve à perpet’ (grr).

L’entretien, 5 candidats dont 4 américains qui ont déjà de l’expérience dans le milieu, j’ai un gros désavantage. Dans cette école, il faut que les cours soient comme un jeu, faire des mimiques etc. Je passe en premier, il faut que je donne un cours de 15 minutes à 3 petits taïwanais sur les parties du corps humains. Les premières minutes sont difficiles, je n’ai pas d’expérience et les petits sont timides. Finalement j’arrive un peu à jouer avec eux mais ce n’est rien par rapport aux autres candidats qui sont passés après…

Je suis toujours un peu malade, donc Xiaoli me propose de venir chez lui le soir pour récupérer, en plus il a internet et il peut contourner les sites interdits par le gouvernement. Facebook me manquait trop, ahaha. Et puis, j’ai pu appeler ma famille sur Skype donc ça fait plaisir.




Cette entrée a été publiée le août 28, 2009 à 12:48 et est classée dans My Beijing Experience 北京. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Bilan 1 semaine en Chine

  1. Le , Lili a dit:

    Salut Delphine !

    J’espère que tu te souviens de moi, on s’est connues au lycée de Montgeron. Je t’ai laissé un message sur Facebook, mais je n’ai pas reçu de réponse.

    Je viens de faire le tour de ton blog, qui par ailleurs, est très agréable à parcourir et les articles sont bien structurés et illustrés de photos. C’est extraordinaire, une telle expérience, ça doit t’apporter beaucoup sur le plan personnel et enrichir ta langue en chinois. Si j’ai bien compris, tu es partie dans le cadre des études LEA et avec des amis ? ça doit bien plus rassurant que de partir seule, à l’aventure, durant une année sabatique par exemple (ce que je croyais au début).
    Les photos me rappellent les lieux que j’ai visité cet été, j’aime bien les critiques que tu en fait et les anecdotes amusantes que tu laisses. (Le groupe de rock qui singe Doherty, ça m’a fait rire, en effet ils manquent légèrement de crédibilité).

    Je suis étonnée quant à cette affaire que dire que l’on est à moitié chinois est mal vu. Quand j’étais en Chine ma mère me disait qu’au contraire, c’était apprécié car ils me considéraient ainsi plus comme une compatriote chinoise. Enfin, peut etre que pour le travail c’est différent. Tu ne suis pas des cours dans une université chinoise ?

    Voilà, je tenais à te laisser un petit message et prendre un peu de tes nouvelles.
    Je sais bien que tu es fort occupée et entourée, aussi je t’en voudrais pas si tu te rappelles mal de moi. Je garde un souvenir agréable de ta personne et je regrette de ne pas de connaitre plus. Quoiqu’il en soit, je te souhaite une bonne continuation dans la vie, dont j’en suis sure tu en profites pleinement =)

    Amicalement,

    Lili.

Laisser un commentaire

