Stagiaire à Berlin

Le métro à Beijing


Dongsishitiao ma station de métro ^___^

Tout d’abord, pour ne pas avoir l’air d’un con en Chine, mieux vaut connaître le jargon du métro 地铁 (prononcez ditie) comme zhan une station, 出口 chukou une sortie. Pour le reste c’est assez simple puisque tout est écrit en pinying, c’est-à-dire en alphabet.

Wudaokou, le quartier étudiant, là ou habitent Morvan et Bertrand.


Comme je disais dans un article plus bas, le métro à Beijing est très très moderne, propre, pas cher, organisé, sécurisé (service de contrôle des voyageurs à chaque entrée du métro avec passage au laser des sacs et autres bagages, comme à l’aéroport) MAIS grand . Tellement grand que l’autre jour, j’attendais un pote à ma station de métro (l’écossais de l’auberge de jeunesse), il m’appelle et me dit « je suis là dans 3 stations ». Il est arrivé 25 minutes plus tard ! Normal. Les stations sont très éloignées les unes des autres, et si vous avez de la chance, le tunnel pour rejoindre la sortie n’est pas très long… À Xizhimen par exemple, correspondance de 20 minutes à pied (Chatelêt à côté une blague) une torture !

Désolée pour le cadrage pourri. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en tant que laowai (étrangère) je me fais dévisagée de tous les côtés en tant normal, donc imaginez les jours ou je fais ma touriste avec mon big appareil photos, je passe juste encore moins inaperçu. Ce qui est super relou. Bref, du coup j’essaye de prendre mes photos le plus rapidement possible quitte à en faire des moches…


J’adore la petite ligne jaune, on devrait faire la même chose en France.

Au milieu descente des voyageurs de la rame, les autres attendent sur les côtés pour monter.

Pour acheter un ticket de métro on a le choix, le guichet classique (à éviter car pas très accueillant) ou le guichet automatique qui déchire sa race il faut le dire.

On peut choisir la version chinoise ou la version anglaise. Y’a pas à dire, Beijing a vraiment fait des efforts depuis les JO.

Le prix du ticket que je trouve juste OUF quand je pense que je paye ma carte Imagin’r 80€/mois en France et qu’en plus les tarifs ont augmenté cet été (!). Hiiiii !!! *______*
Pour info, 2 yuans = 20 cents d’euro.




C’est dans le métro aux heures de pointe qu’on réalise que les chinois sont vraiment nombreux 🙂
Et encore, sur la photo c’est vraiment calme.



UNE TÉLÉ !!!!!

Cette entrée a été publiée le septembre 9, 2009 à 4:00 et est classée dans My Beijing Experience 北京, Quotidien. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Le métro à Beijing

  1. Le , Emilie Tran a dit:

    Coucou Delphinou!!
    Je tenais à te dire…:
    Comme il est mignon ton petit smiley sur la droite de ta page! Hahaha xD
    et te passer un bonjour. =)
    Soit tu a l’air de bien découvrir Beijing. Où sont les magasins? é_è
    Bisous.

    Emilie

Laisser un commentaire

