Stagiaire à Berlin

Qu’il est bon de faire du shopping en Chine

Xidan 西单, je vous en avais déjà parlé au tout début de mon séjour, c’est l’endroit préféré des jeunes pour faire du shopping. Il y a au moins 3/4 centres commerciaux et des markets partout.

xidan2

Les malls à l’américaine se mélangent aux petits commerces typiquement chinois. C’est assez étonnant au début de marcher dans des petites rues sales et pauvres et puis de se retrouver 5mins après devant des immeubles hyper modernes. Mais ce que j’aime à Xidan aussi, c’est les stands de bouffe pas chère et hyper bonne !

xidan1

En Chine, on peut négocier le prix du produit que l’on souhaite acheter mais seulement dans les markets. Le problème quand on est étranger, c’est qu’on ne connait pas le prix réel des choses, il est alors difficile de se faire une idée du prix de base.

xidan3

Par exemple, les belles ballerines sont entre 40-100rnb (4-10€), alors qu’au départ le vendeur va vous dire qu’elles coutent 180rnb. Il faut négocier et négocier, faire semblant de partir pour qu’ensuite le vendeur vous rattrape et accepte votre prix. J’ai remarqué que je n’utilise pas assez souvent cette technique et j’ai souvent l’impression de me faire arnaquer. C’est le deuxième problème quand on est étranger et que l’on veut faire du shopping, on se fait arnaquer même quand on croit faire une bonne affaire.

xidan4

Le troisième problème c’est les vendeurs en eux mêmes. Ils vous voient arriver de loin, vous complimentent sur votre chinois, votre physique, vous traitent soit disant en amis, ILS NE VOUS LACHENT PAS et même dans les centres commerciaux les vendeurs sont hyper lourds, le « Je peux vous aider » ne s’arrête pas là, le vendeur vous suit comme un toutou dans tout le magasin ! Les vendeurs parlent entre eux en se disant « chic un étranger ». Bref, on a parfois l’impression d’être pris pour un con.
C’est pour toutes ces raisons, que je vais souvent me réfugier chez Zara et H&M pour avoir un peu de tranquilité parce qu’à la fin de la journée on se sent harceler ! Et bizarrement, c’est là ou je finis par acheter des vêtements parce que justement je n’ai pas l’impression qu’on essaye de me rouler ! CQFD…

xidan5

Le shopping ici est un paradis d’abondance de produits pas chers mais il y a aussi quelques mauvais côtés qui me rendent folle à chaque fois que je me rends à Xidan. Et surtout, je n’ai pas envie de jouer la carte de l’étrangère blasée qui ne se prend pas pour de la merde sous pretexte qu’elle a un peu d’argent et qu’elle vient de France. Je hais ce genre d’étrangers et je ne veux pas être comme eux.

xidan6

xidan7

Mes petits achats de fille girly.

achats

Qu’il est bon de faire du shopping en Chine

Cette entrée a été publiée le octobre 27, 2009 à 8:29 et est classée dans Insolite, Mignon, My Beijing Experience 北京, Shopping, Tourisme. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Qu’il est bon de faire du shopping en Chine

  1. Le , maomao a dit:

    Sinon technique qui marche bien (attention, combo), tu leur dis : ‘Ouais ce que tu vends c’est du faux’… et là il te répond ‘non non c’est du vrai’… et ensuite tu lui dis ‘non mais tu crois que je suis con ou quoi? meme ton pote à coté il vend du faux, tout le monde sait que c’est du faux de toute facon, même la vieille la-bas elle le sait et même toi tu le sais’ et là il te dit ‘combien?’ Veni Vedi Vici.

    lol

    ah les chinois… 😉

  2. Le , Caki a dit:

    C’est bien, t’as fait les courses pour passer les partiels en Janvier \o/

Laisser un commentaire

