Stagiaire à Berlin

Insolite

Image and video hosting by TinyPic

Les chinois ne boivent que du lait de soja. FAUX. Le lait de vache est de plus en plus à la mode en Chine. J’ai galéré pour trouver ou est ce qu’ils cachaient le lait de soja dans les supermarchés.

Quand le feu est rouge, les voitures ont quand même le droit de rouler s’ils vont à droite. Les premiers jours, quand il faut traverser à un carrefour, c’est assez déroutant.

Il y a des Mcdos, KFC et Starbucks à chaque coin de rue.

Dans les maisons, les toilettes se trouvent dans la salle de bain, et la douche est à même le sol sans aucune séparation c’est à dire qu’à chaque douche c’est l’inondation !

On peut tout se faire livrer à la maison, même les recharges de téléphone.

Au marché on peut acheter des fruits rares comme le fruit du dragon, des dates chinoises, mais c’est super difficile de trouver de l’avocat !

Dans les bus il y a au moins un contrôleur (voir deux) qui surveille si tout le monde a payé son ticket et qui annonce les stations. Le contrôleur a aussi un rôle de médiateur entre les passagers et le chauffeur mais aussi entre les passagers eux même. Je m’explique, quand un petit vieux entre dans le bus et que toutes les places sont prises, le contrôleur (souvent des femmes) va s’assurer que quelqu’un lui laissera sa place (en particulier les jeunes qui se font tout le temps engueuler c’est trop bon).

Au supermarché, (pour les filles) on a le choix entre une CENTAINE de serviettes hygiéniques différentes mais 0 choix niveau tampons. Ca ne doit pas se faire ici.

Contrairement aux idées réçues, il y a énormément d’occidentaux, de noirs, d’arabes, de russes, d’ouzbeks, de kazakhs à Beijing.

Quand on a flemme de marcher, il est très facile d’avoir un taxi. La course commence automatique à 10RMB (1€). On en a généralement pas plus que pour 15/20RMB.

La Chine n’est pas un bon plan pour tout ce qui concerne les cosmétiques (c’est peut-être logique pour beaucoup mais ça ne l’était pas pour moi). Mieux vaut acheter en France, moins cher, meilleur qualité.

– Mais c’est un super bon plan si on aime les petits objets mignons. Image and video hosting by TinyPic

Publicités
Cette entrée a été publiée le novembre 10, 2009 à 10:32 et est classée dans Insolite, My Beijing Experience 北京, Quotidien. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Insolite

  1. a hangzhou,pas besoin de controleurs de bus ,tout le monde paye que le chauffeur soit la ou non,tout va de soi a hangzhou.les chinois de beijing ne sont pas aussi discipliné.
    delphine tu te gourres a chaque fois et jt’avais deja dit que c’etait RMB et non RNB

  2. Le , Delphine a dit:

    Ah ouiiii c’est vrai, merde !!!
    Merci Wen :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :