Stagiaire à Berlin

Comment ouvrir un compte en banque en Chine ?

Il arrive un moment ou l’aventurier (big lol) manque de ressources. Oui, vous avez bien lu, je suis à sec. Il fallait bien que ça m’arrive, mes économies d’hôtesse d’accueil c’est pas la folie Upper East Side. Et donc, ma chère 外婆 (waipo = grand mère maternelle) a décidé de me soutenir financièrement. Oui, moi qui criais sur tous les toits que j’étais une « indépendante absolue », l’aventure n’aura finalement duré que 2 mois et demi. Ma mère s’est fait engueulée pour m’avoir laisser partir seule dans une grande ville (les grands mères c’est toujours un peu vieux jeu), sauf que Maman (ni mon père d’ailleurs) n’a rien choisit du tout. J’ai acheté mes billets et je suis partie. Je suis obstinée, voire relou. Au choix.

Pour en revenir à cette histoire de compte en banque. Il faut savoir qu’en fait ma Waipo habite à Wenzhou 温州, ville assez dynamique d’un point de vue économique mais surtout connue à cause du nombre incroyable d’émigrés Wenzhou à Paris (quartier Arts et métier). En gros, la ville se situe entre Hangzhou et Shanghai, c’est-à-dire assez loin de Beijing. D’où la nécessité d’avoir un compte en banque. Comment je faisais avant ? CA$H baby ! ^___^

Ce matin, je me suis levée tôt (8h) mais j’ai pu me rendormir avec le bruit insupportable des gouttes d’eau qui tombent dans la bassine puisque Preston était enfermé dans la salle de bain. Je me réveille donc à 9h de mauvais poil.
9h30, je me dirige joyeusement à la banque ICBCIndustrial and Commercial Bank of China 中国工商银行 (la deuxième banque la plus importante après Bank of China).

Comment ça se passe ?

Pas besoin d’être super fort en chinois, un passeport, 15RMB, 15minutes.
Il suffit de demander 我要开个户 (= wo yao kai ge hu, je veux ouvrir un compte) et on vous donne un formulaire à remplir (nom, adresse en chinois, téléphone). Une fois au guichet, on vous demande votre passeport et 15RMB (1,50€). Une quinzaine de minutes plus tard, vous avez ouvert un compte courant et une carte bleue.

Cette entrée a été publiée le novembre 11, 2009 à 3:08 et est classée dans My Beijing Experience 北京, Pratique. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Comment ouvrir un compte en banque en Chine ?

  1. entre hangzhou et shanghai mais bien sur!sur la carte du monde made in delphine peut-etre…?
    on aura des choses a se dire a ton retour ma grande!(enfin j’aurai)

  2. Pour info ICBC est la plus grande banque mondiale par capitalisation boursière !
    Merci au flop des ricains

  3. Le , Delphine a dit:

    @wen : c’était pour situer EN GROS pour ceux qui ne connaissent pas Wenzhou.

    @Daw : plus grande banque ou pas, ils m’ont filé une CB pas super belle, apparemment y’a que chez Bank of China qu’ils font des CB Hello Kitty ? J’EN VEUX UNE ^_____^

  4. Le , touriste a dit:

    ICBC c’est la première banque, et même première au monde !

Laisser un commentaire

