Stagiaire à Berlin

1 point pour la Chine

L’autre jour, ma mère me disait sur SKYPE de bien me couvrir et de faire attention à ne pas chopper la grippe A/H1N1 (swine flu en anglais). Je lui ai dis qu’ici bizarrement je n’avais pas trop l’impression qu’il ai autant de cas que ça. Ce matin je suis tombée sur un article sur le site de l’International Herald Tribune hyper intéressant qui confirme mon sentiment. Le titre en français « Les mesures strictes du gouvernement chinois pour prévenir de la grippe A sont une réussite » (je révise mon cours de trad’ de Mme Yousfi xD).

Dans l’avion pour Beijing, le personnel de British Airways nous a demandé de remplir un formulaire avec nos coordonnées mais surtout il fallait donner des informations sur notre état de santé (fièvre, nausée, maux divers). À l’aéroport de Beijing, il fallait donner ce papier et le passeport. Les agents scrutaient les arrivants super longtemps comme s’ils pouvaient lire dans vos pensées si vous avez la grippe A ou pas. Si vous semblez suspect, ils prennent votre température. Si vous n’avez aucun symptôme, tout va bien vous pouvez entrer sur le territoire chinois, sinon.. c’est quarantaine !

En effet, cet été, les autorités chinoises ont appliqué une politique de prévention très sévère afin d’éviter un scénario SARS bis. Les écoles ont été fermées, les Mexicains refusés l’aéroport (haha j’aurais bien aimé qu’ils refusent Armando), les Américains directs en quarantaine ainsi que les autres touristes qui présentent des symptômes.

Du coup, le bilan est assez satisfaisant puisque la Chine peut se féliciter d’avoir peu de cas. Et puis de toute façon, ils portent tous un masque ici ! ^____^

Cette entrée a été publiée le novembre 13, 2009 à 5:26 et est classée dans Actualité, My Beijing Experience 北京. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

