Stagiaire à Berlin

IKEA 宜家

À Beijing, aller à IKEA 宜家 (Yijia en chinois) c’est bien plus que la promenade dominicale avec les parents, c’est le club med gratos pour les chinois et une attraction pour les laowais qui viennent regarder les chinois ronfler sur les lits. Le chinois est un petit être bruyant et sans gène, mais c’est aussi tout ce qui fait son charme (ou pas).

Bref, aujourd’hui j’ai accompagné Elsa (copine de Martine) à Ikéa puisqu’elle vient d’emménager dans son studio et qu’elle ne connaît pas très bien Beijing. Et puis ça m’a permis de passer une super journée.

9h55, 5 minutes avant l’ouverture du magasin, l’entrée est noire de monde, un samedi matin.
IKEA BEIJING 宜家

Heureusement qu’on était là à l’ouverture parce que 2 heures plus tard, c’était LA folie tel un samedi aprèm au H&M des Halles. Le restaurant à midi :
IKEA BEIJING 宜家

IKEA BEIJING 宜家

IKEA BEIJING 宜家

J’ai vu Igor !!! (à gauche) Je veux trop la peluche hérisson !!! Hihi
IKEA BEIJING 宜家

Elsa
IKEA BEIJING 宜家

La partie la plus intéressante de l’article. Pour le salaire moyen chinois, Ikéa est assez cher (et pourtant c’est moins cher qu’en France, je vais revenir y faire mes courses je crois!), ce qui fait que beaucoup de « clients » viennent regarder, profiter des canapés parce qu’ils ne PEUVENT PAS acheter. C’est un luxe réservé à la nouvelle classe moyenne, aux cols blancs, aux richous et aux expatriés. Ce qui fait que le magasin est REMPLI de gens qui viennent dormir dans les lits ou bavarder sur les canaps. Je déconne pas !

IKEA BEIJING 宜家

IKEA BEIJING 宜家

OMG !
IKEA BEIJING 宜家

Lui, il m’a tué
IKEA BEIJING 宜家

Cette entrée a été publiée le novembre 14, 2009 à 3:02 et est classée dans Insolite, My Beijing Experience 北京, Tourisme. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “IKEA 宜家

  1. Une grande maison commune ! La classe!

  2. Le , Estelle N a dit:

    J’adore la dernière photoo 🙂

Laisser un commentaire

