Stagiaire à Berlin

Top 6 de mes plats préférés

Classement en fonction de mes préférences et de la quantité engloutit :

1* Yu xiang rou si 鱼香肉丝

鱼香肉丝

Que je mange un jour sur deux. Si je devais partir sur une île déserte et choisir un plat ça serait Yu xiang rou si. Par contre, il y a une chose que je ne trouve pas rassurante : le goût est très différent d’un resto à un autre. C’est pas rassurant parce que j’ai peur de ne plus jamais retrouver la saveur que j’aime tant. Le meilleur que j’ai goûté jusqu’ici et que je commande toujours, c’est celui du boui boui en bas de chez moi… je songe sérieusement à épouser le cuisinier ! Ma mère croit qu’il met de la drogue dans sa poêle tellement elle trouve ça louche que j’aime autant ce plat ^_________^ C’est de l’amour !

2* Niu rou mian 牛肉面, la soupe de nouilles au boeuf

牛肉面

Une autre version
牛肉面

Un incontournable ! J’ai mangé ça tous les midi au mois de septembre. J’A-DO-RE ! Ce qui est bien c’est que le goût est différent d’un resto à un autre, mais le goût reste quand même délicieux. C’est comme les glaces à la vanille de chez Ben&Jerry’s, toutes les combinaisons sont bonnes !

3* 串 Les brochettes en tout genre

串

Ma nouvelle baguette. Un repas sans brochettes n’est pas un repas, c’est tout.

4* Qing cao you cai 油菜, Brassica napus ou Colza

油菜

Je croyais avoir fait la découverte du légume de l’année, en fait il s’agit simplement de feuilles de Colza. Au niveau du goût ça se rapproche des épinards mais en encore plus bon. Je crois que c’est devenu mon légume vert préféré.

5* 干煸豆角, haricots et piments

干煸豆角

Désolée pour la qualité pourrie de la photo.
Un de mes premiers plats à BJ. Coup de foudre ! Super pimenté ! Des haricots, des poivrons, des piments rouges, et des petits morceaux de viandes. Au début, ça arrache mais ça vaut le coup. C’est une chose qui m’a étonné ici, je ne pensais pas qu’à Beijing les gens mangeaient aussi épicé que ça. Pour eux « un peu épicé » ça ne veut rien dire, il m’a fallu 3 mois pour m’y habituer mais maintenant je ne peux plus trop m’en passer. Je vais faire un tour dans le Sichuan, ça va me calmer :p

6* Kebab chinois

Kebab chinois

Le kebab chinois, au niveau du pain, en fait il s’agit de brioche chinoise, elle a le même goût que les boules fourrées à la viande. La viande, du poulet ou parfois de l’agneau qui est coupée au rôtissoire, (même système que les kebabs classiques), ensuite on choisit salades, (pas de tomates), oignons, et différentes sauces épicées. MIAM !

Et tant d’autres plats, 土豆丝 les patates coupées en filament, les soupes œufs tomates, les poissons, les plats musulmans, les pizzas chinoises, dancaofan le riz sauté, les nouilles sautées etc.

Moi je pense que en France y’a un marché à saisir au niveau des stands de brochette dans la rue et des petits kebabs chinois ^____________^

Cette entrée a été publiée le novembre 18, 2009 à 3:57 et est classée dans Bouffe, My Beijing Experience 北京, Pratique, Quotidien. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Top 6 de mes plats préférés

  1. ce que t’appelles 油菜nous au sud on appelle ca 上海小白菜 du chou de shanghai,ca doit etre la meme chose jpense et par contre ca a rien avoir avec le colza…mais c’est vraiment un legume qui dechire! le gout des epinards,faudra que tu m’expliques

Laisser un commentaire

