Stagiaire à Berlin

Premiers jours à Wenzhou

Wenzhou se situe dans la province du Zhejiang, à côté de Shanghai. C’est la ville d’où vient ma mère donc c’est difficile d’en parler de manière objective parce que je suis plus ou moins liée avec cette ville. Malheureusement, je ne me sens pas du tout proche de la ville et de ces habitants. Je n’avais pas d’avis sur Wenzhou et les « Wens » avant d’arriver à la fac, puisque la dernière fois que j’étais venue j’avais 6 ans. Mais j’ai vite compris à travers des réflexions moqueuses (Roland!!!) que les Wens étaient assez mal vu par la communauté asiatique en France. Je ne comprenais pas pourquoi avant d’arriver ici… Parmi les clichés du Wen il y a, malpolis, agressifs (sans le vouloir mais c’est dans leur manière de parler), sales, aucune manière, ne pensent qu’à l’argent… J’ai pu constater que certains clichés étaient malheureusement très vrais. Il n’y a qu’à voir l’état de la ville, les gens jettent leurs ordures dans la rue sans honte, ils crachent (je ne parle pas du petit postillon mais du crachat royal). Il y a une odeur absolument infecte dans les rues.

Bien sur, je ne veux pas faire de généralités, c’est pourquoi je modifie un peu cet article. Ma famille et les gens issus de la classe supérieure ont des comportements légèrement différents. Notamment, les familles qui ont vécu à l’étranger.

Ce qui est étonnant, c’est que la qualité de vie ici est relativement médiocre (comparée à d’autres villes de Chine) et pourtant tous les biens de consommation semblent être hors de prix! Exemple, à Beijing j’achetais 4 fruits du dragon pour 10RMB, ici pour le même prix j’en ai seulement 2. Bref, il y tant de choses qui m’énervent ici que je risque de me plaindre pendant un mois !

J’habite juste à côté de Wumajie 五马街 le petit Wangfujing de Wenzhou, c’est L’ENDROIT pour faire du shopping, mais bon comme tout est hors de prix ici je n’achète rien. J’attends la semaine prochaine quand je serai à Hangzhou et Shanghai !!!
Wumajie 五马街

Pas beaucoup de belles photos à poster, je n’ai pas eu le temps de faire du tourisme (de toute façon il n’y a pas grand chose à voir).

Cette entrée a été publiée le décembre 2, 2009 à 11:12 et est classée dans Tourisme, Wenzhou 温州. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

