Stagiaire à Berlin

Hangzhou 杭州 (partie 4)

Les Hangzhounais sont très fiers de leur riche patrimoine architectural et culturel (il y a de quoi) et ils font tout pour le conserver. Exemple avec deux grandes pagodes très célèbres : la Pagode Leifeng 雷峰塔 et la Pagode des six Harmonies 六和塔. Au fait, rappel, une pagode est un lieu de culte bouddhiste, je précise ici car c’est impératif de le savoir pour comprendre l’importance de la religion à Hangzhou.

雷峰塔 entrance

– Quand je suis arrivée à la la Pagode Leifeng 雷峰塔 j’ai été étonnée par la présence d’un escalator pile à l’entrée.

雷峰塔

雷峰塔 entrance

Je me suis dis « ils sont modernes ces Hangzhounais, ça va m’éviter de prendre les vieux escaliers gnihihi », la pensée directe du feignant satisfait, alors qu’en fait je n’avais pas encore compris que la pagode est une duperie. La vraie pagode a été construite plus de 900 ans avant JC (!!!), mais elle a subi les attaques des japonais qui l’ont brûlé. Parenthèse, saleté de japonais, ils étaient vaches quand même, et comme l’a bien signalé Flo dans son article sur le Massacre de Nanjing, les japonais ne se sont jamais excusés pour toutes les atrocités qu’ils ont commis en Asie (qui je le précise sont beaucoup plus horribles que ce que les nazis ont pu faire en Europe, mais ça on ne le précise jamais à l’école). Je n’ai jamais compris l’engouement de beaucoup d’étrangers pour le Japon, ah si c’est vrai, il y a l’excellent Lost in translation de Sofia Coppola. Maintenant que j’ai bien craché sur les japs, fin de la parenthèse. Après des années de débats, la nouvelle pagode a été reconstruite en 2001 à l’identique de l’ancienne pagode au dessus de ses ruines.

雷峰塔 ruines

Ce qui est bien c’est que la nouvelle est entièrement moderne, donc on peut prendre l’ascenseur pour accéder au sommet de la pagode et avoir une vue à couper le souffle sur l’ensemble de Hangzhou,

Jingci Temple 净慈寺, je vous en ai parlé hier
雷峰塔view

雷峰塔view

Les trois « petits machins dans l’eau que je ne sais pas traduire » 三潭印月
雷峰塔view

La ville de Hangzhou
雷峰塔view

– Avec Ayi et Ganma on été en train d’acheter les tickets d’entrée quand la Pagode des Six Harmonies 六和塔 été en train de prendre feu à cause d’un chinois qui a jeté sa cigarette par terre. Heureusement, ce n’était pas très grave, on a donc pu continuer notre visite. Les « six harmonies » correspondent aux six ordonnances bouddhistes, qui sont les « harmonies du ciel, la terre, le nord, les sud, l’est, et l’ouest ». La pagode est entièrement construite en bois, c’est un chef d’oeuvre de l’architecture chinoise antique.

六和塔

Voilà, c’est fini pour les pagodes.
Maintenant, j’aimerais vous montrer un des endroits que j’ai le plus préféré à Hangzhou, La source des tigres qui courent, trouvé la traduction sur un site français je ne sais pas si c’est la bonne, par contre je suis sure de son nom en anglais et en chinois Dreaming of the Tiger Spring 虎跑梦泉.

虎跑梦泉

Je n’aurais jamais cru aller dans un endroit aussi incroyable de ma vie. L’entrée de la source est une espèce de petite clairière absolument MAGNIFIQUE ! Vous vous souvenez peut-être de cette photo ?

Hangzhou

Je crois que j’aurais du dédier un article entier rien que pour cet endroit tellement j’ai été charmée.

虎跑梦泉

虎跑梦泉

虎跑梦泉

虎跑梦泉

Comme son nom l’indique il s’agit d’une source d’eau POTABLE (ça change du robinet) délicieuse et gratuite, du coup des tas de papis se tuent le dos en venant avec des tas de bouteilles de 5 litres vides qu’ils vont vite remplir ! Héhé, ils sont malins ces petits papis. C’est la queue pour goûter à l’eau Tiger Spring (no comment sur la notion de queue en Chine). J’étais dégoûtée 生气了 de ne pas avoir de bouteille vide sur moi, mais bon, tant pis.

虎跑梦泉

Bon allez, je vais préparer la partie 5 de Hangzhou (c’est la dernière!).

Publicités
Cette entrée a été publiée le décembre 22, 2009 à 4:16 et est classée dans Hangzhou 杭州, Tourisme. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Hangzhou 杭州 (partie 4)

  1. J’aime bien ton blog mais je trouve que ce n’est pas bien cette tendance que tu as à vouloir hiérarchiser les crimes commis pendant la seconde guerre mondiale… les Allemands, les RUsses et les Japonais (mais probablement aussi les Alliés) ont commis des choses inclassables et irréalistes, pas besoin de les classer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :