Stagiaire à Berlin

Cruel dilemme

Si je travaille bien ce semestre, mon école me donne l’opportunité de partir en échange universitaire l’année prochaine (joie intense).

J’ai le choix entre les US mon doux rêve (mais les partenariats ne sont pas intéressants), la Nouvelle Zélande (j’avais pondu un article sur mon envie ardente d’y poser mon petit pied, mais pour des raisons financières je préfère mettre de côté ce voyage) et la CHINE. OUI LA CHINE! Mon unique amour!

Mais voilà, je suis face à un cruel dilemme

BEIJING 北京 VS NANJING 南京?

Beijing / UIBE / 对外经济贸易大学
+ tout le monde parle mandarin dans la rue (gros plus pour améliorer mon chinois)
+ c’est ma ville préférée au monde
+ bonne connaissance de la ville (logistique facilité)
+ les pékinois sont sympathiques
+ plus proche de Harbin pour aller voir le Festival de sculptures sur glace et de neige (un de mes rêves)
+ possibilité de prendre le train pour visiter Tianjin (pas cher)
– j’y suis déjà allée 2 fois
– appart cher (flambée des prix adieu le quartier de Chaoyang)

Nanjing / Normal University / 南京师范大学
+ ville qui a l’air sublime
+ ancienne capitale de l’Empire du Milieu
+ envie de découvrir un nouvel environnement
+ vie moins chère
+ proche de Shanghai et de Wenzhou (famille)
– les locaux parlent un dialecte dans la rue (oui je sais ils parlent mandarin aussi mais c’est moins évident qu’à Beijing)
– possibilité de visiter la ville pendant les vacances scolaires

D’autre part, j’appréhende un peu de retourner en Chine.
J’ai cru lire sur internet qu’en plus de Facebook, Twitter et WordPress, que Gmail et Skype seront désormais inaccessibles!
C’est un vrai coup dur, d’autant plus que je m’étais chopée des virus de dingue la dernière fois, à force de trainer sur les proxys…

Cette entrée a été publiée le janvier 3, 2011 à 11:30 . Elle est classée dans Youhou ! et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Cruel dilemme

  1. si vous utiliser les proxy les plus utilisés comme freegate ou Ultrasuf, normalement il n y a aucun problème…..bon ce qui est de skype ce n’est pas coupé, c’est juste en projet…moi à votre place,j’irai à Nanjing ^^

  2. Bonjour maitre shifu,

    Merci pour les conseils 🙂

  3. Le , bliblablou a dit:

    J’habite à shaoyaoju a coté de l’école (UIBE), et si tu veux te mettre seule en effet compte 4000 RMB/mois maintenant.
    Si tu es en coloc à 2 ou 3, tu peux t’en sortir pour 2000-2500RMB ! Enfin pour l’année 2009-2010 c’est ça en tout cas
    Concernant l’uibe, l’école est cool, les cours sont suivables (d’ailleurs je suis en plein partiels) et je vis à Pékin depuis 1 an et demi maintenant.
    Combien de temps dois-tu rester ? Car c’est une ville dont on se lasse rapidement (trop grande, rien à faire a shaoyaoju, hiver glacial quand le vent de Sibérie arrive, pollution,…)

    Pour Nanjing, aucune idée j’y suis jamais allée…!
    Hum je te conseillerais Nanjing pour la nouveauté la découverte, vu que t’es venue 2x à pékin déjà et que tu connais très bien

    • Coucou bliblablou,

      Un grand merci pour les infos que tu m’as donné. C’est toujours bon d’avoir une idée des prix. Effectivement, c’est assez abordable vers Shaoyaoju.
      Je pense vraiment que je vais choisir Beijing quand même. Mon amour est trop grand (haha).

      Tu es en échange?

  4. Le , Delphine a dit:

    Hello Delphine 🙂

    C’est tout drôle, j’étais tombée sur ton blog que j’ai gardé en marque page, car ton article sur le choix des dicos électroniques m’avait intéressée. Quelques mois plus tard, je repars dessus et paf, je vois qu’on est dans la même école, quelle coïncidence! Coïncidence accentuée par le fait que je fais mon semestre à Nanjing dans un mois! ^_^
    Quand est-ce que tu dois rendre tes choix? Je pourrai peut-être te donner mon avis, une fois sur place…

  5. Ahh quel plaisir de voir ton blog avec de nouveaux projets 🙂 !!
    Quoique tu choisisses ça va vraiment être super de te relire !!
    Si je peux donner mon avis, je dirai que ça serait bien de partir aux USA car comme tu as de la famille près de Beijing, tu pourras toujours y retourner, mais je sais (pour t’avoir lu) que tu adores cette ville 🙂
    Je connais quelqu’un qui est en Nouvelle Zélande actuellement, à Auckland et elle a commencé à vite s’ennuyer et a voulu barouder (Nouvelle Calédonie, Fidji, Soma) quelques mois après son arrivée..
    En tout cas, hâte de te relire 🙂

  6. Le , bliblablou a dit:

    Hello,
    oui on peut dire que je suis en échange, j’y suis encore pour 1 an, ensuite j’ai pas encore prévu…
    Ton départ c’est pour la rentrée en septembre ?

  7. Je te conseillerais Nanjing, tout simplement parceque tu ne connais pas.

    Rester plusieurs années dans la même ville c’est un peu ennuyant, alors que avoir un aperçu de la vie des chinois du sud aide à mieux comprendre les différences de ce pays.

    après kaolu yixia.

    88

  8. Sinon Guangzhou avec moi ça te tentes? ^

  9. Le , maomao a dit:

    Mon pote yann que tu as déjà vu est partit s’installer en Nouvelle Zelande avec des potes. Il surkiffe. Ca a l’air ouf comme pays.

    Sinon je me suis désisté de l’ISC pour finalement m’inscrire à l’ESCE. Je vais être dans ta promo grognasse 🙂

    maomao.

    PS : Du coup… New York pour moi en échange ;P

  10. Alors, où es tu finalement ? Plus aucune nouvelles…!

  11. Le , Lili a dit:

    Bonjour ! Alors Beijing ? l’UIBE ? J’ai la possibilité de partir en échange la bas au mois de Janvier prochain, pour six mois, j’attends avec impatience tes avis, et feedback qui pourrait m’aider à me décider!

Laisser un commentaire

