Stagiaire à Berlin

Bilan 1 semaine à HK

Un petit bilan s’impose sur ce séjour à Hong Kong. Mon regard est différent que la première fois ou j’y étais allée (forcément). Déjà, parce que je ne « découvrais » plus Hong Kong, et deuxièmement parce que la première fois je venais de Chine. Tout me semblait tellement MODERNE!

Les plus

  1. Un grand MERCI à Bertrand qui m’a régalé une nouvelle fois. Merci à lui de m’avoir très généreusement hebergée pendant 1 semaine et surtout de m’avoir une nouvelle fois fait découvrir des endroits magiques!
  2. Ayant un budget plus intéressant que la première fois, j’ai enfin pu me faire un peu plaisir. Si vous êtes une fille curieuse de mes achats beauté, cliquez ici. Honnêtement, ne venez jamais à Hong Kong si vous ne pouvez pas vous faire un minimum plaisir niveau shopping. Ici, les tentations sont trop grandes.
  3. La mer et les îles. J’ai été enchantée par les magnifiques paysages sur l’île de Cheung Chau.
  4. Le métro y est incroyablement moderne et pratique. Mon avis ne change pas, par contre, je trouve que ça reste un moyen de transport relativement cher à la longue, puisqu’il n’y a pas de tarif unique par trajet. Tout est calculé en fonction de la distance. Si vous êtes là pour visiter et que vous voulez bouger un peu, ça chiffre vite. Surtout que vous n’utiliserez pas votre carte de transport seulement pour le transport mais souvent aussi pour acheter des snacks chez 7/11 et autres. Du coup, j’ai découvert pleins d’autres modes de transport différents et moins chers. J’ai adoré le tram, il ne coûte que 2,30HK$ tarif adulte unique!

Les moins

  1. J’ai été déçue par le manque de sympathie (voire l’impolitesse) des Hong Kongais. Je les trouve globalement assez arrogants et impolis. À côté, les parisiens sont des petits anges.
  2. J’ai trouvé particulièrement insupportable les fuites d’eau des climatisations qui vous tombent sur la figure quand vous marchez dans la rue.

Voilà, c’est à peu près tout.

Cette entrée a été publiée le août 18, 2011 à 10:23 . Elle est classée dans Hong Kong 香港 et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Bilan 1 semaine à HK

  1. Le , slug a dit:

    La vie est chère là-bas ou c’est juste le métro ? Genre pour la nourriture… ? Parce qu’après avoir vu ton haul, je me suis mise en tête de trouver un stage à HK lol !

    • De manière générale, pour tout ce qui est restaurant, nourriture et shopping divers c’est un peu moins cher qu’à Paris (je compare avec Paris parce que ça a plus de sens que de comparer avec la province qui est de toute façon moins chère). Le logement est plus cher qu’à Paris, ça c’est certain! Les transports en commun ça dépend, tu peux très bien t’en sortir en prenant le tram ou le bus (20centimes d’euros par trajet!).

  2. Le , slug a dit:

     » Le logement est plus cher qu’à Paris, ça c’est certain!  »
    Ah déjà qu’à Paris c’était super cher… va falloir que je me trouve une autre destination alors ! J’ai hâte de lire tes  » aventures  » en Chine intérieure, ça va peut-être me donner des idées ! Bye !

  3. Tiens, alors ca je suis étonnée que ‘c’est plus cher qu’à Paris’ le logement..
    Mon meilleur pote est en Chine depuis 2 ans, et j’ai halluciné quand il m’a dit les prix de son appart là bas. Genre au moins moitié moins qu’à Paris, si ce n’est plus. Il était à Shangai puis là à Shenzen. Mmmh, c’est pas clair :p
    Je redemanderais, j’ai peut être mal compris :/

    • Coucou Yoko,

      Le niveau de vie à Shanghai est beaucoup moins cher qu’à Hong Kong. Même si pour la Chine c’est relativement élevé et ça ne cesse d’augmenter (voir le blog de Julien à Shanghai dans ma blogroll)!
      Il faut aussi savoir qu’en Chine les apparts sont grands. Tu peux avoir un 50m2 à 700€ sans problème (ou presque).
      Si tu t’éloignes du centre, tu peux trouver encore moins cher. Shenzhen, j’en parle même pas…

      Alors qu’à Hong Kong pour la même surface, ça va te coûter un bras. Pourquoi? Parce que Hong Kong c’est petit, qu’il faut loger 7 millions d’habitants, que l’économie de l’île est relativement forte grâce aux entreprises étrangères présentes et surtout parce que HK est le 3e centre financier au monde…

  4. Le , Rachel a dit:

    Concernant ton avis sur le comportement des Hong-Kongais, c’est assez similaire aux vietnamiens : ils ne sont pas du tout civilisés et les commerçants ne pensent vraiment qu’à l’argent. Une fois qu’ils ont réussi à te faire acheter quelque chose sur leur stand, ils te jettent genre « allez, oust ! Tu gênes la venue des autres clients ».

Laisser un commentaire

