Stagiaire à Berlin

Wenzhou ou mon enfer

La ville de Wenzhou peut vous être familière:
si vous avez suivi l’actualité
– si vous habitez à Arts et Métiers ou à Belleville
– si vous êtes Wen ou vous avez un ami Wen

Bref, Wenzhou est relativement connu en France et pas forcément en bien. J’avais d’ailleurs écrit un article pas très flatteur il y a deux ans. Et honnêtement, je crois que mon avis s’est dégradé depuis que je suis arrivée. Wenzhou est un véritable cauchemar pour moi et j’essaye vraiment de me réconforter en me disant que je viens pour profiter de la présence de ma grand mère.

Tout commence avec une jolie mise en ambiance dans l’avion Shenzhen-Wenzhou avec la compagnie Shandong Airlines que je vous déconseille FORTEMENT.

Ca va faire presque 2 semaines que je suis arrivée ici et je n’ai qu’une hâte c’est de rejoindre Beijing. Il fait une chaleur terrible (autant qu’à Hong Kong) sauf que la ville est sale, moche et que j’ai l’impression que les gens sont vraiment hostiles (en plus d’être sales et manquant de savoir vivre). Du coup, je ne sors que très peu, je sature des copies des produits, des magasins. Tout me semble fake.






C’est presque charmant en photos.

Les pavés dans la rue, j’adore : cassés, sales, pavés surprises… quoi? Vous ne connaissez pas les pavés surprises? Et bien c’est un pavé classique en apparence sauf qu’il est fourbe, il se retourne sur lui même quand vous posez le pied dessus. Un véritable délice quand il pleut.

Cette entrée a été publiée le août 19, 2011 à 9:15 . Elle est classée dans Wenzhou 温州 et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

23 réflexions sur “Wenzhou ou mon enfer

  1. Le , wen a dit:

    Ouais… En 2 articles tu as montré quasiment tout ce que je n’aimais pas de la Chine et de la population chinoise… Je te le dis ce pays est dangereux pour nous, fuis malheureuse! XD

    • Et oui derrière les buildings se cache une réalité pas très belle à voir 😦

      • Le , wen a dit:

        Wenzhou c’est fakeworld! Tout est fake la bas, des baskettes nike au shampoing head and shoulders qui te fait perdre tes cheveux !
        Et tu n’as pas eu l’occasion d’aller a Hangzhou cette fois?
        Ps: Cmt ca se passe pdt les heures de repas avec les bons petits plats a l’ancienne chez ta grand mere?^^

  2. Wah impressionnant…
    Quand vas tu à Beijing ?

  3. Le , slug a dit:

    Pardon de ma curiosité, tu es d’origine  » wen  » ?

  4. En effet les photo dans à Wenhzou un côté charmant 🙂 Même si ce n’est absolument pas le cas !

  5. et bien…. quand je pense que j’ai failli aller 2 ans en V.I.E. làbas… finalement le fait d’être à Shanghai n’est pas si mal… au moins je suis à une demi heure de train de Suzhou.

  6. @Wen  » Tout est fake la bas, des baskettes nike au shampoing head and shoulders qui te fait perdre tes cheveux ! »

    J’ai trop rigolé en lisant cette ligne. J’ai cru comprendre que dernièrement il avait essayé d’ouvrir un Starbucks sans la licence. Ils se sont fait démonter…

    Franchement, je ne suis pas fan des spécialités wenzhounaises. D’ailleurs je suis malade depuis 2 semaines. J’en peux plus…

    • Le , wen a dit:

      T’as entendu parler des FAUX Apple Store?? C’est pas a Wenzhou mais c’est qd meme marrant de le noter^^ Vendeur avec t shirt apple , ticket de caisse avec le nom et l’adresse d’apple USA ,iphone 5 en vente … Pas de probleme , tout va bien!
      22 magasins, 21 fermetures et apple qui l’a mal sur le dernier qu’ils ne peuvent pas fermer^^

      Aller une fois que t’auras retrouver tes reperes a Beijing ca ira mieux XD

      • Le , Rachel a dit:

        Ah mais il n’y pas que les faux Apple Store, il y a aussi les faux Ikea : magasin, merchandising et produits totalement identiques à ceux trouvés en Europe ou je ne sais où.

  7. Le , Kali a dit:

    Coucou Delphine,
    Je t’ai connu par tes vidéos youtube que j’ai bcq de plaisir à regarder et je trouve ton blog très chouette!
    Je ne te connais pas personnellement mais j’aime suivre tes aventures en Chine! Je trouve que tu écris bien, tes photos de qualité et en plus tu es agréable à regarder 😉
    Tes billets me permettent vraiment de m’évader de mon boulot, de mes petits soucis, des transports (pas eu de vraies vacances cet été :(… bref un peu comme de voyager dans ta valise!!!
    à très bientôt,
    une petite fan de Panam

  8. Le , Laurette a dit:

    Oh ma pauvre ca fait ville fantome un peu en photo, tout parait gris et puis avec ce que tu dis … mais je voudrais savoir quel est le rapport avec arts et metiers et belleville ?? Merci et…bon courage lol bisous

  9. @Rachel Ca c’est le côté qui me déplait en Chine. Si c’est pas de la contrefaçon, c’est de l’imitation et franchement j’ai pas confiance. Est ce qu’il y a un contrôle qualité derrière? Et d’abord qu’est ce que le contrôle qualité en Chine? Au bout d’un moment, c’est lourd.

    • Le , Rachel a dit:

      Disons qu’ils ne sont pas très futés ces Chinois. Est-ce qu’ils ont pensé au fait que Ikea, Apple ou une autre marque copiée porte plainte contre eux ? Ce qu’ils font est totalement inutile, pourtant ça marche si bien..

  10. Oh mon bloch tu vas pas aimer Wuhan alors. C’est Wenzhou en plus grand je pense…

  11. Le , Hélène :) a dit:

    Salut Delphine !! J’avoue ces assez honteux de voir Wenzhou . MEme si je suis une wen aussi mais je fait partit des familles « eduqué » si puis je dire . Mais le truc que j’adorait c’etait dans l’hotel HuaqiaoFangdian c’etait que tu voyais que des parisiens chinois c’etait trop marrant !! mais les conducteur de taxis sont méchant et t’a plein de fake dans les petite boutiquee t’as des Chanoul ,Diar Gussi ou meme Esta Ledeer ……

  12. …je te comprends tout à fait, je reviens moi-même de wenzhou pour l’enterrement de grand père paternel… mais je pense qu’on ne peut pas comparer la façon de vivre de paris avec la façon de vivre de wenzhou… c’est incomparable… mais je plussoie sur certains aspects, moi j’ai pensé que wenzhou était le paradis du kitsch et du mauvais goût…mais je pense que c’est comme tout, si tu avais été un peu plus « wen » et moins « occidentale » tu aurais peut être été plus compréhensive à l’égard de cette ville…

  13. C’est sur que le mode de vie occidental, encore plus parisien, ne peut pas être comparé au mode de vie chinois. Mais j’ai remarqué que même pour les chinois de Chine, les Wens ont des « coutumes » bien particulières…

    • …c’est ce qu’on appelle le « wen power »… ! la réalité c’est qu’il peut y avoir une tension dans notre être, être banane ou métisse le combat est le même…je trouve l’idée intéressante de se mettre à leurs places et de comprendre leurs façons de vivre et de penser, tout en affirmant notre façon de penser et de vivre… mais en même temps j’ai la chance d’avoir des gens fantastiques dans ma famille qui m’ont accueilli durant mon séjour là-bas ! des blédars wen, oui, mais…des blédars exceptionnels !!!… tout cela finalement est une question d’identité, de dosage de ce que tu peux accepter ou non…

Laisser un commentaire

