Stagiaire à Berlin

3 jours à Xiamen (partie 2)

JOUR 2

J’ai toujours rêvé de voir les maisons de terre Hakka. Ce sont des maisons traditionnelles construites par l’ethnie Hakka.
En fait, je suis venue à Xiamen spécialement pour voir les fameuses « tulou 土楼«  comme on dit en chinois. C’est un voyage formidable que je recommande à tout le monde. Seule ombre au tableau: les agences de voyage, vraiment à éviter.

De Xiamen jusqu’aux maisons Hakka, il faut environ 3 heures de bus (juste pour l’aller). Le trajet est éprouvant surtout que la route est cabossée et que le chauffeur roule vite dans les montagnes… Un peu flippant.
Entre temps, la guide nous arrête deux fois dans des salons de thé attrape touriste ou nous sommes censés acheter du thé et des friandises. Ca m’a saoulé.

L’atelier cigarettes

Le chapeau parapluie (je voulais m’en acheter un mais ma mère n’a pas voulu)

Dans le bus, je réalise que je ne pourrai pas visiter les 3 villages les plus connus mais seulement UN! Ca m’a rendu folle, j’avais déjà tout prévu dans ma tête. Je voulais absolument voir le village de Nanjing (qui n’a rien à voir avec la ville de Nanjing) et bien non, nous nous sommes trompées à l’agence, nous n’irons que voir le village de Chengqi lou… J’enchaîne les déceptions. Apparemment il est impossible, selon eux, de visiter deux villages dans la même journée. Pourtant il y a seulement 15 minutes de bus entre les deux…

Le midi, la guide nous arrête dans un village (tout sauf typique). Le repas (compris dans le forfait) est dégueulasse, nous avons 30 minutes pour manger. On sent que la cuisine est bâclée et que les restaurateurs se préparent déjà pour les prochains cars pleins de touristes.

Finalement, nous arrivons au village de Chengqi Lou qui est vraiment beau et impressionnant mais beaucoup trop touristique. Des cars remplis de chinois arrivent toutes les 10 minutes. Les sites sont complètements saturés. Au retour, j’ai compris que le village de Nanjing est beaucoup moins touristique mais néanmoins encore plus impressionnant.

En terme d’architecture, voici comment les maisons Hakka se présentent. Ce sont de grandes « maisons » en forme de cercle (la forme peut parfois varier), on pourrait presque appeler ça des résidences, ou vivaient une centaine de familles.

La forme circulaire de la maison permettait de se protéger et de se défendre de l’extérieur.

D’ailleurs, il n’y a qu’une seule porte d’accès par maison et aucune fenêtre au rez de chaussée. L’architecture des Tulou est unique en Chine, d’ailleurs je ne pense pas que l’on puisse retrouver ce type de maison ailleurs dans le monde.

Au centre, il y avait un lieu de culte et les puits d’eau. Au rez de chaussée se trouvaient les cuisines et les salles à manger, le premier étage et le deuxième étage servaient de réserves de nourriture, les chambres se trouvaient au troisième étage.



Ils ont même pensé aux égouts et aux canalisations. Pour l’époque (c’est-à-dire il y a plus de (500 ans), je trouve que c’est particulièrement ingénieux.




J’ai pu visiter plusieurs Tulou, l’architecture est similaire mais en fonction de la taille de la maison des petits détails varient.

Ici, on se lave devant tout le monde.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un truc idiot.

Une réserve d’eau de pluie.


Du thé!

La grande question, est ce qu’il y a encore des gens qui vivent dans les Tulou? Et bien oui! Les Tulou sont très touristiques et rapportent beaucoup d’argent. Les habitants ont tout intérêt à rester dans les environs.

Au retour, encore 3 heures de route, encore les escales attrape touriste qui m’ont tapé sur les nerfs. D’ailleurs, j’ai fini par craquer pour un café au lait de coco. C’est pas mal.

Comment y aller? C’est difficile de s’y rendre par ses propres moyens. Je n’ai pas repéré de bus ni de taxi.
L’option visite organisée me semble la solution la plus simple et la moins coûteuse, ça va vous coûter 120 RMB par personne grand max. Mais ce n’est pas la solution la plus agréable. En plus, voyez avec l’agence de voyage avant si vous pouvez visiter plusieurs villages (c’est mieux).

Cette entrée a été publiée le septembre 4, 2011 à 5:52 . Elle est classée dans Chine, Xiamen 厦门 et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

8 réflexions sur “3 jours à Xiamen (partie 2)

  1. ah ça fait parti des trucs que je voulais visiter.
    Mais en tout cas, je confirme les visites organisées, c’est rarement bien : tu passes plus de temps dans les boutiques qu’à visiter (j’avais testé à Xi’an).

    Amuse toi bien à Beijing
    Flo

    PS: fait-il aussi chaud qu’à Nanjing?

    • Coucou Flo,

      Je suis super ravie d’avoir de tes nouvelles. Ton blog n’existe plus?

      C’est vrai que ça m’a un peu gâché le voyage la visite organisée, mais d’un côté c’est difficile d’accéder aux Tulou autrement. Il n’y a ni taxi, ni bus (ou alors je ne les ai pas vu).

      Il a fait très chaud (et humide) à Xiamen et Wenzhou, ça ne donne envie de rien faire. Mais à Beijing il y a moins d’humidité et il commence à faire moins chaud, donc c’est largement supportable.

  2. Article vraiment intéressant (comme tous, mais je ne poste pas à chaque fois) !
    En tous cas, ces maisons sont incroyables !

  3. Le , slug a dit:

    Les gens laissent rentrer les touristes chez eux et se laissent photographier ?

    • Oui. Je sais que ça a l’air bizarre comme ça de s’immiscer dans leur quotidien à travers les photos. Mais les maisons Hakka sont hyper touristiques. Les guides eux mêmes sont des habitants des Tulou et nous invitent à boire le thé chez eux à la fin de la visite (pour nous faire acheter leur thé).

  4. Le , huacha a dit:

    je ne sais pas où est Xiamen (vers Canton?)

    merci

Laisser un commentaire

