Stagiaire à Berlin

3 jours à Xiamen (partie 3)

JOUR 3

Dernier jour à Xiamen. Malgré le forfait déjà payé en début de séjour, la guide nous redemande de payer des frais d’entrée pour certaines attractions qui seraient apparemment non comprises. Notamment une excursion sur une île appartenant à Taiwan. Je trouvais ça louche que l’on puisse y aller surtout que si je sors de Chine continentale mon visa n’est plus valide… Et bien, 20€ jeter à la mer, nous sommes restés sur le ferry à 200 mètres de la fameuse île… Tous les chinois se sont rués pour prendre des photos. Pour finir ce voyage en ferry, les membres de l’équipage nous ont « invité » à acheter des spécialités taïwanaises à bord. En gros, vous n’avez pas pu y aller mais vous allez quand même pouvoir acheter des souvenirs bidons. Super, le voyage se termine sur un spectacle de marionnettes minable.

Nous arrivons finalement sur l’île de Gulangyu qui se situe juste en face de Xiamen. C’est une île très touristique car il reste beaucoup de bâtiments coloniaux. Il est très facile de s’y rendre, toutes les 10 minutes un ferry part de Xiamen jusqu’à Gulangyu, cela coûte 10RMB par personne et le trajet dure moins de 5 minutes.






C’est vraiment curieux ces espèces d’haricots plats qui tombent des arbres, c’est un type d’arbre que l’on ne trouve qu’à Xiamen.

Dans notre forfait, une visite dans un musée de cire était apparemment comprise. À la base, je n’aime pas les musées de cire, ça coûte cher et ça ne m’intéresse absolument pas. En plus je trouve que les statues sont effrayantes, on dirait des morts ou c’est juste moi?

Bill Gates

Les célébrités asiatiques étaient plutôt bien faites mais les célébrités occidentales étaient catastrophiques pauvre Marilyn et Mickael Jackson…

Lui, il parait que c’est l’homme le plus riche de Hong Kong.

Je me suis vraiment rendue compte pendant cette visite que les attentes du groupe de touristes chinois qui nous accompagnaient et mes attentes d’occidentale sont vraiment différentes. Je suis venue pour découvrir la culture chinoise et les traditions de Xiamen, et non pas pour voir Bill Gates en cire et encore moins pour voir un aquarium…

Ceci dit, la balade dans l’île est très agréable et surprenante. On se croirait vraiment en Europe.


À midi, j’entraîne ma mère manger dans un petit restaurant charmant.


Pour finir l’après midi, nous allons visiter le temple Nanputuo.




Lui, c’est le bébé le plus gros du monde. Je l’ai vu à l’aquarium de Gulangyu. Je vous épargne les photos de l’aquarium, c’était trop triste. L’aquarium était sale, il faisait chaud, ça se voyait que les animaux étaient malheureux. En plus, les chinois ne se gênaient pas pour taper comme des malades contre les vitres… L’horreur.

Pour finir, ce voyage touristique, la guide nous emmène dans un dernier salon de thé attrape touriste…

Pour conclure, Xiamen est une ville à visiter mais sans passer par la case agence de tourisme chinoise, sinon ça peut vraiment vous gâcher votre voyage.

Oh, et j’ai oublié. Avec ma mère, nous avons adoré déguster des fruits fraichement découpés. Ils vous mettent le tout dans un sac plastique avec des cures dents. À déguster sur place ou en balade.

Le soir, retour en TGV jusqu’à Wenzhou.

Cette entrée a été publiée le septembre 11, 2011 à 8:46 . Elle est classée dans Chine, Tourisme, Xiamen 厦门 et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “3 jours à Xiamen (partie 3)

  1. Ca me rappelle trop Xi’an et l’armée de terre cuite 🙂
    C’est clair que les groupes de touristes là bas aiment le shopping, alors qu’en temps qu’Occidentaux, on préfère visiter tranquillou.

  2. Ce sont des post-it des clients dans le restaurant ? Ou je divague complètement ? 😉 En tout cas l’idée est chouette !
    Le bébé est diaboliquement gros haha, je croyais que les chinois étaient minces ? Oh.
    Bises 😉

    • Tout à fait. Je trouve l’idée super, je m’en veux d’avoir oublier d’en laisser un avant de partir 😦

      Pour le bébé, beaucoup d’enfants sont très gros maintenant parce que les chinois n’arrêtent JAMAIS de manger. Quand c’est des graines ça va, quand c’est des gâteaux industriels et des fast-foods ça va déjà moins…

  3. Très sympas les photos de Xiamen !
    Ca donne envie d’y retourner !

  4. Bonjour, je suis tombee sur ton blog par hasard car je cherchais des informations culinaires à Xiamen. Je vais partir travaillée 2 ans la bas à partir du mois de mars de cette année. Ton expériences et tes impressions (notamment tes photos) me sont très utiles!!
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

