Stagiaire à Berlin

Se loger près de l’UIBE

Quand on est en échange universitaire, c’est le dilemme entre vivre sur le campus ou prendre un appartement:

Vivre sur le campus
+ vivre une expérience unique
+ rencontrer pleins de gens
+ se lever plus tard que tout le monde
– vivre sur le campus…
– pas de confort
– partager sa chambre avec une inconnue

Prendre un appartement
+ indépendance
+ avoir sa propre cuisine (oui!)
+ confort
– c’est la galère pour trouver un appartement en Chine!
– la colocation peut tourner au cauchemar (n’est ce pas Henry?)

En terme de prix, pour un confort identique, c’est encore moins cher de prendre un appartement que de vivre sur le campus. Mais cela demande plus d’effort. Sur le campus, les chambres vont de 200€ à plus de 300€ par mois. Je paye 220€ par mois, et j’ai un appart de plus de 100m2 que je partage avec deux amies. J’ai ma chambre, une cuisine propre et une salle de bain propre. Ce qui n’est pas forcément le cas sur le campus…

L’UIBE se situe au métro 芍药居 Shaoyaoju, en théorie. Dans la pratique, c’est plus 20 minutes de marche de l’école au métro. J’ai la chance d’habiter entre les deux, dans une énorme résidence qui s’appelle 芍药居北里 « Shaoyaoju Beili ». En général, les étudiants de l’UIBE habitent dans cette résidence.

Mon quartier

La résidence « Shaoyaoju Beili » fait la taille d’un quartier, il faut absolument préciser au chauffeur de taxi le côté ou vous habitez, pour moi c’est la rue Wenxueguan.

J’habite dans l’immeuble jaune 🙂

Entrée de la résidence

Entrée de l’immeuble avec des gardes 24/24h

Comment trouver un appartement?

  • Démarcher les agences (il y en a pleins autour de l’école)
  • Réviser le vocabulaire de base autour de la maison
  • Soyez clairs sur votre budget et sur vos exigences en terme de propreté/superficie/nombre de pièces/etc.
  • Rester de bonne humeur
  • Toujours négocier
  • Dans le pire des cas, allez voir sur thebeijinger.com (très bien pour vous entrainer à négocier)
  • Si vous galerez vraiment, je vous conseille un agent qui s’appelle Dawei, j’ai confiance en lui, il a l’habitude de bosser avec des étrangers et il a pas mal d’apparts intéressants (non je n’ai aucune commission ^^) : dedv2008@163.com / 134 3957 6936 (anglais possible). (risque: il n’aura pas forcément d’apparts libres près de l’école).
Cette entrée a été publiée le octobre 4, 2011 à 1:08 . Elle est classée dans Beijing 北京, Chine, Pratique, Un semestre à l'UIBE et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Se loger près de l’UIBE

  1. Le mieux, c’est le logement qui te limite ton temps de déplacements pour la fac/le boulot/les courses/les sorties…

    • Exact! Sauf que le quartier de mon école est vraiment au milieu de tout et de rien. Pour sortir un peu, il faut prendre le métro et faire des correspondances interminables de 15 minutes ou prendre le taxi ce qui fait cher à la longue…

  2. Le , Henry a dit:

    Ha! No comment…

    • Alors Henry, tu reconnais le quartier ? 🙂

      • Le , Henry a dit:

        Je reconnais la 1ere photo, la rue à droite c’est celle qui mène à l’entrée de la Fac, une rue avec pleins de boui-boui et une décharge publique…

        il y a une petite boulangerie en basde ton immeuble, non?

  3. Non pas du tout de boulangerie vers chez moi. Rien que des coiffeurs.. snif ;(

  4. Le , Lucie a dit:

    bonjour,

    Je vais aller à l’UIBE en Septembre et je n’ai toujours pas trouvé d’appartement. Je cherche à faire une colocation. Est ce que c’est plus facile de trouver un appartement une fois sur place?

    Merci

    • Salut Lucie, je te conseille vivement de chercher sur place pour éviter les arnaques. Il est possible de trouver à distance mais je ne recommande pas. Quand je parle d’arnaque il y a bien sur le coup classique tu payes, ton argent a disparu et il n’y a pas d’appartement derrière, ou un appartement pas conforme à la description/photos que tu auras payé très cher, ou un appartement correct mais que tu auras payé une fortune par rapport au prix du marché. Au niveau du prix, ça devrait être entre 2000-3000rmb max autour de l’UIBE.

  5. Bonjour 🙂

    Je ne sais pas si tu passes encore sur ton blog en 2013 mais j’aurai voulu savoir combien avais-tu payé pour ton appartement (celui que tu présentes sur Youtube) à l’époque ? On m’a dit que les prix avaient pas mal augmenter mais c’était pour avoir un ordre d’idée…Je vais m’installer là-bas à partir d’août 2013 !

    Merci !

  6. Le , sweetenma a dit:

    Bonjour 🙂

    Je vais aller m’installer à Beijing à partir d’août 2013 et j’aurai voulu savoir combien tu avais payé pour l’appartement que tu présentes sur ta chaîne Youtube. Je sais que les prix ont augmenté depuis mais c’était pour me faire un ordre d’idée.

    Merci !

Laisser un commentaire

