Stagiaire à Berlin

J’ai testé le train chinois

Ma meilleure amie Melody vit à Wuhan. Ca faisait longtemps que l’on voulait se voir, alors j’ai pris un aller retour en train la semaine dernière. Il faut absolument que je vous parle du train chinois. J’ai lu partout sur internet que

  1. tant que l’on n’a pas pris le train en Chine, on n’a encore rien vu de la Chine. Et franchement, c’est vrai.
  2. le trajet Beijing-Wuhan durait 3 heures… FAUX! (© Normanfaitdesvideos.com)

En terme de prix, de Beijing Xi Zhan à Wuhan Wu Chang 150rmb (15€) et de Wuhan Han Kou à Beijing Xi Zhan 240rmb (24€). Tout ça en place assise (parce qu’ils ont aussi des couchettes dures ou molles).

Avant de partir, j’ai préparé un kit de survie pour dans le train: mes cours dans la valise, l’ordi dans le sac, l’ipod chargé à fond, des snacks de chez 7eleven, mon sous pull préféré Petit Bateau pour un confort au max. Bref, j’arrive toute fraiche (ou presque) à la gare et en plus je suis en avance. Ca commençait trop bien n’est ce pas?

Il est 16h40, c’est l’heure de monter dans le train, et il y a un truc qui m’échappe. J’ai tout de suite pensé au film The Darjeeling limited, en moins glam. Déjà, je ne comprends pas pourquoi le couloir est plein de monde, et pourquoi je n’arrive pas à avancer vers ma place, et pourquoi il y a autant de monde dans un wagon aussi petit?

Et bien tout simplement parce que les chinois ont pensé à un concept auquel nous n’avions jamais pensé, vendre des billets de train sans place assise, en gros vous restez debout pendant le trajet et vous vous mettez là ou vous pouvez. Sachant qu’entre chaque station il faut compter plus d’une heure… Et c’est ainsi que j’ai voyagé pendant plus de 12 heures au milieu des chinois les plus dénués, dans un environnement dégueulasse (j’ai du me retenir d’aller faire pipi pendant tout le trajet tellement les wc étaient infectes).

Ne voyez aucune méprise de ma part dans mes propos, mais le paysan chinois il crache et il fume pendant 12 heures dans le wagon (ce qui me donne des crises de toux d’ailleurs). Je vous épargne le coup du bébé qui hurle. Douze très longues heures infernales. Au bout de 9h de trajet, j’en pouvais plus. Je ne savais pas ou j’étais, la personne qui est censée annoncer les stations n’etait jamais là, le nom des stations n’était indiqué nul part. J’ai craqué, j’ai pleuré au milieu de mes compagnons d’infortune. Et oui, parce que je ne comprenais pas pourquoi le trajet était aussi long. Je pensais arriver à Wuhan à 3h du matin. À ce moment là, j’étais prête à descendre à la prochaine station et prendre un avion pour la France. Oui, à ce point, je suis une chochotte. Finalement, j’ai discuté avec un jeune couple qui m’ont rassuré et qui se rendait également à Wuhan et à 5h30, je sautais dans les bras de Melon.

Moralité de l’histoire:

  • Privilégier le Dongche qui est un train un peu plus supportable que le train classique ou si possible prendre le TGV chinois. Ne croyez pas faire des économies en prenant le train classique, économie d’argent oui mais le moral et la fatigue derrière en prennent un coup.
  • Les UGG et la Canada Goose plus jamais. Pas pratique et encombrant.
  • Cette entrée a été publiée le novembre 2, 2011 à 4:37 . Elle est classée dans Chine, Tourisme, Wuhan 武汉 et taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

    9 réflexions sur “J’ai testé le train chinois

    1. Le , Wen a dit:

      Ma pauvre chou, tu viens d’experimenter l’un des pires trucs de Chine que j’evite comme la peste! Mais si tu as achetés une place assises tu pouvais aller la réclamer ( je crois…)
      PS: je serai a hangzhou pdt une semaine du 14 au 21 ^^

      • J’étais bien assise, coincée entre deux chinois. C’est mieux que d’être debout c’est certain mais c’est quand même infernal. Qu’est ce que tu viens faire à Hangzhou?

    2. Faut avoir un calme extraordinaire…
      Je serai en visite familiale et ensuite je sais pas trop ce que je ferai… J’essaierai de trouver des petits cadeaux souvenir , goodies etc a ramener ^^
      Tu viendrais me rendre visite petetre?XD

    3. Le , Un touriste aux Seychelles a dit:

      J’attendais ton prochain article pour voir quelle aventure t’attendait, eh bien, je ne suis pas decu!

      J’ai fait en train Pekin-Zhuhai (environ 24h si mes souvenirs sont bons, ou moins, mais ça m’a paru interminable) en couchette molle, a 6 dans une cabine… J’ai pété un câble (alors qu’a priori je ne suis pas une chochotte) alors j’imagine ta souffrance…

      Te manque plus qu’a tester les autoroutes chinoises avec un chauffeur fou et une colloque Kazakh hystérique et je pense que tu auras vécu tous les pires trucs que j’ai vécu lorsque j’etais a Pekin

      Je suis nostalgique

    4. Olala, rebaptise ton blog les malheurs de Delphine mon ptit chat.
      Tu reviens quand sur Wu wu 😀 ?

    5. Oh puré, ma pauvre Delphine. J’ai eu des frissons en lisant cette detresse qui se fait sentir à des milliers de kilomètres…
      Je n’étais pas du tout au courant, et pourtant c’est pas faute d’avoir un meilleur ami business man en Chine ! Je lui demanderai s’il a déjà pris le train. Il me semble que oui :/

      En tous les cas je continue de te lire et j’espère sincèrement qu’on se reverra à ton retour en France 😉
      D’ici là je te fais des bisous et te souhaite un bon retour chez toi à Beijing, si ce n’est déjà fait ?

      A bientôt 🙂

    6. Hej,
      J’ai la possibilité d’effectuer mon stage de 4mois en Chine.
      Que me conseilles tu dans ces villes :
      Pékin, Xi’an, Guangzhou et Sanya ?

      Bisous
      Ca fait longtemps que je ne suis pas venue, je dois relire tout ça :), mais j’avais besoin de ton avis !!

      • Coucou Noëlline,

        J’hésite entre Xian et BJ…
        D’habitude je t’aurais conseillé BJ sans hésiter mais j’ai récemment entendu beaucoup de bien de Xian. Il parait que la ville est magnifique. Mais si tu veux progresser en chinois, BJ est un meilleur choix.

        Je ne suis pas d’une grande aide n’est ce pas?

    Laisser un commentaire