Stagiaire à Berlin

Un week end à Wuhan (partie 2)

Deuxième jour

Pour ce deuxième jour à Wuhan, j’avais envie de visiter les principaux sites touristiques. Pour être honnête, il n’y en a pas beaucoup, Wuhan n’est pas une ville particulièrement touristique. Si Melon n’y habitait pas, je n’y serais probablement jamais allée. Cependant, il faut souligner que le campus de l’Université de Wuhan est un des plus beaux en Chine. Ca tombe bien, puisque Melon y a étudié pendant 1 an.

La journée commence par un délicieux repas dans un restaurant chinois musulman. Au début, je ne rigolais pas trop quand j’ai vu la tête du boui-boui, c’était rustique…

Comme quoi il ne faut pas juger sur les apparences car les nouilles sont fraiches et préparées sur place. La technique du cuisto est absolument étonnante et je vous invite à voir la vidéo suivante si cela vous intéresse.


Et voilà un délicieux repas à 4kuais (50 cents).

La visite du campus de Wuhan a été très agréable. J’ai été étonnée de voir autant d’anciens bâtiments et de verdure. Le campus de l’UIBE est beaucoup moins joli (je n’ai d’ailleurs toujours pas poster de photos, qu’est ce que j’attends?).

« Le temple perdu » comme dit Melon.

Melon m’a expliqué que le campus de Wuhan se distinguait grâce aux toits en tuiles turquoises (sublimes!).

Ca doit être sympa l’hiver.

La bibliothèque principale de l’université, rien que ça.

Après une longue balade, parce que oui le campus est énorme et c’est fatiguant de monter et de descendre à l’infini, elle m’a emmené dans un petit café au sein de l’université, parce que oui le campus est tellement énorme qu’à l’intérieur c’est comme une vraie ville.

Le café s’appelle Goya’s café et ni l’accueil, ni le service, ni le rapport qualité/prix n’est bien. Mais alors qu’est ce qu’il y a de bien là dedans?

  1. Du free wifi
  2. Une déco sympa
  3. Des paniers pour ne pas mettre nos précieux sacs par terre



Un mocha dans un verre à vin…

En fait, on voulait juste se connecter à internet car pendant la balade, une idée brillante nous est apparue. Et si je restais une journée de plus? Problèmes:

  1. Comment changer mon billet? Est ce que c’est grave si je l’ai acheté à Beijing et que je veux l’échanger à Wuhan?
  2. Ou changer mon billet? Est ce que je suis obligée d’aller à la gare indiquée sur le billet et qui est à 1000 bornes ou est ce que je peux aller dans la gare la plus proche?
  3. Est ce que ça va me coûter cher? Est ce que je peux me faire rembourser?
  4. Hors de question de revivre l’enfer que j’ai vécu à l’aller

Donc, on avait besoin d’internet pour trouver des réponses à nos/mes questions. Finalement, on n’a rien trouvé et j’ai du appeler ma famille en Chine pour en savoir plus. Donc, oui je peux changer mon billet acheté à Beijing, par contre je dois aller à la gare indiquée sur le billet de train, je peux me faire rembourser quasi l’intégralité du prix payé ou je peux l’échanger sans frais.

Et là vous allez me dire, tout ce bazar pour aller sur internet, tu ne pouvais pas utiliser la 3G sur ton téléphone? Et bien non, en Chine le concept de forfait téléphonique n’est pas développé, et le prix de la connexion ici c’est le retour à l’âge de pierre, comme en 1998 quand on payait une fortune pour aller 15 minutes sur internet à bas débit.

Hors sujet, mais il y avait un vendeur de flûtes chinoises et (encore une de mes brillantes idées) j’ai décidé d’apprendre à jouer de la flûte chinoise. Elle est trop cool, toute yin et yang à fleurs. Qu’est ce que vous en pensez?

Nous sortons enfin du campus, week-end très féminin oblige, rien de tel pour nous dégourdir les jambes qu’une petite virée shopping.

Le genre de boutiques pleines de bibelots que l’on adore.

Après l’effort (quel effort?), le réconfort!

Mais qu’est ce que c’est? À vrai dire, je ne sais pas comment décrire ces petites choses délicieuses. Ca s’appelle QQ, enfin Melon les appelle comme ça, et c’est censé être l’oeuf de la poule version gâteau. Vous avez plusieurs parfums, chocolat, lait, thé vert etc.

C’était délicieux! Ca a un peu un goût de crêpes je trouve.

Bon, je m’arrête là, je ferai une troisième partie plus tard parce qu’il est minuit et demi et j’ai cours demain. Je ne sais pas si mes aventures à Wuhan vous intéressent vraiment, puisqu’il s’agissait surtout de nous retrouver avec ma meilleure amie. Je me suis dis que ça serait quand même intéressant de partager avec vous mes trouvailles.

À bientôt pour la troisième partie!

Cette entrée a été publiée le novembre 8, 2011 à 5:38 . Elle est classée dans Chine, Tourisme, Wuhan 武汉 et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Un week end à Wuhan (partie 2)

  1. Moi j’adore ton article, c’est vraiment passionant de découvrir t’es aventure ^^

  2. Moi ça m’intéresse 🙂
    J’ai encore quelques questions :
    Dans ma liste j’ai Shanghai, Guangzhou, Beijing, Nanjing et Sanya. Bien ? Sachant que je ne parle pas un poil de chinois (mais ils nous ne le demandent pas…)
    Ensuite je souhaiterais savoir si au niveau d’internet, si c’est souvent la galère ? Si je n’ai pas facebook je m’en fous au pire mais au moins wordpress, aol, ce genre de choses ? Sinon comment avoir un proxi ?
    Comment communiques tu avec ta famille en France ? Les appels ? Skype est bloqué aussi ?
    Tu y restes encore combien de temps ? Si tu y es encore cet été ça serait cool Haha !
    Quelle compagnie utilises tu pour aller en Chine ? Cela te revient à combien généralement ? Ton visa t’as coûté combien aussi ?
    Beaucoup de questions, désolée !
    Bises

  3. Le , FAURE GC a dit:

    Delphine, bonjour de Nancy où je suis professeur d’Immunologie…
    merci de cette vision de l’Université et de Wuhan
    En fait, je connais plutôt l’autre côté du lac où est situé l’Hôpital Zhongnan et la faculté de médecine.
    Oui il y a une filière francophone Nancy Wuhan depuis plus de 10 ans!
    En ce moment à Nancy sont accueillis 17 externes, 3 internes, plus de 10 doctorants…
    Et nous allons régulièrement faire cours à Wuhan, mais pas beaucoup de tourisme.
    Pour info, j’ai listé ton blog sur une nouvelle interface scoop it
    http://www.scoop.it/t/wuhan/
    dont je suis le « curateur »
    par contre le blog de la filière n’est pas facile d’accès en chine
    http://fmf-nw.blogspot.com
    A bientôt peut-être
    GCF

  4. Le , Hugo et Lila a dit:

    Très sympa cet article, l’endroit a l’air sympa ! Et j’aime beaucoup l’idée de la petite vidéo sur la façon de faire des pages, ça m’avait aussi assez impressionné la première fois que j’avais vu ça, dans un restaurant musulman !

Laisser un commentaire

