Stagiaire à Berlin

S’installer à Berlin

S’installer à Berlin ce n’est pas comme on croit, enfin comme je croyais.

SE LOGER

Je m’imaginais trouver un appart l’après midi même de mon arrivée et vivre de kebabs et d’eau fraîche pendant trois mois. En fait, trouver une colocation pour une période de trois mois c’est un peu comme partout, c’est l’enfer et difficile à trouver, les kebabs m’ont fait prendre 4kg en deux semaines (autant vous dire que j’arrête les cochonneries immédiatement), quant à l’eau c’est la bière qui gagne (cliché mais so true).

Le problème des allemands, c’est comme les chinois ils ont la culture du fastfood. Au début c’est cool, en cas de petite faim il y a toujours un stand de bouffe. Le problème c’est que contrairement à nos amis chinois qui mangent des graines et autres aliments séchés (j’exagère à peine), les fastfoods allemands sont HYPER gras.

J’étais dans une auberge de jeunesse la première semaine, située à 5 minutes d’Alexanderplatz. Elle s’appelle One80° et je vous la déconseille. C’est pas l’horreur non plus, c’est très propre (il y a un mec qui passe deux fois par jour dans la chambre pour nettoyer) et hyper design. Sauf que dans le dortoir à 6 (j’ai choisi donc ça ne me dérange pas), on partageait les wc et la douche (ça me plaisait un peu moins). Autant vous dire que c’est un peu comme faire une coloc avec 6 personnes dans un studio. Et si vous avez besoin de quoique ce soit, ne comptez pas sur la réception, il faut toujours faire la queue pendant minimum 20 minutes pour obtenir quoique ce soit, ne comptez ni sur les ascenseur (deux ascenseurs pour 10 étages pleins à craquer) : débrouillez vous et montez à pied. Et si votre carte magnétique ne fonctionne pas à l’entrée de votre chambre (et ce 4 fois de suite), ne dîtes pas que je ne vous avais prévenu.

Pour les plus téméraires l’adresse de One80° : Otto Braun Str. 65, Mitte, 10178 Berlin. Pour vous y rendre, le site de l’auberge vous conseille de prendre le tram (M4 ou M5) à Alexanderplatz jusqu’à Mollstrasse, moi je vous dis NON. Vous allez plus galérer à trouver le tram, à l’attendre, à traverser le carrefour gigantesque à Mollstrasse qu’à vous y rendre à pied (5 mins max).

Pour le même prix, je vous conseille The Circus qui est à U-Rosenthaler Platz (un quartier mille fois plus sympa au passage). C’est propre, joli et le personnel est sympa et disponible. L’adresse de The Circus : Weinbergsweg 1a, 10119 Berlin. Toute façon c’est bien simple, en sortant du métro vous ne pouvez pas le rater.

« T’as trouvé un appart? » c’est un peu la question qui est sur toutes les lèvres et ça ne faisait qu’augmenter mon stress. Non je n’avais toujours pas trouvé jusqu’à hier. Croyez moi, j’ai envoyé des centaines de mails via wg-gesucht.de (LE site pour la coloc en Allemagne), visité des dizaines d’apparts, pris connaissance d’un tas de bons plans via mes connaissances sur place et au final, je peux vous dire que c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne.

J’ai finalement trouvé hier soir, une coloc avec une collègue du boulot. Son coloc part en roadtrip cet été et sa chambre est donc libre. C’est super bien placé dans  le quartier de Friedrichshain juste à la sortie de la station Frankfurter Tor. J’emmenage samedi le temps que je termine ma coloc à Neukölln.

Publicités
Cette entrée a été publiée le juin 13, 2012 à 10:03 et est classée dans Berlin. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “S’installer à Berlin

  1. Yes super !! Tu dois être vraiment soulagée !! En parlant d’auberge de jeunesse, en aurais tu à conseiller à Pékin ? 🙂 Bisous!

  2. Le , Cécilia a dit:

    J’ai le même doudou!!! ^^ il a 21ans =) sa ma fait drôle de le voir en photo … dsl ^^

  3. Le , Yseult a dit:

    Je suis soulagée pour toi! J’aimerais bien venir faire un tour cet été à Berlin donc j’essayerais peut être l’auberge de jeunesse The Circus!

  4. Le , FreeManDz a dit:

    mmmmm, 20 jrs à peu près pour trouvé ou se loger c’est un peu long!! mais c’est quand meme une belle expérience pour toi a l’avenir et je trouve que tu t’es bien débrouiller pour en trouver 🙂 bon courage pour la suite

  5. Hello Delphine !
    Même si ça m’est moins familier que la Chine, j’ai pas loupé un article depuis que tu es à Berlin. Et je viens seulement de tilter que ma petite soeur pouvait être intéressée par ton blog elle aussi : elle intègre une école de danse à Berlin en octobre, et est en grosse période de stress, envoyant des 100aines de mails pour trouver un appartement/colloc/ cage d’escaliers, et bientôt une place sous un pont si elle ne trouve rien =) Ca te dérange si elle te contact, pour te demander quelque conseils ? Bise !
    Hugo le Cantonais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :