Stagiaire à Berlin

Se soigner en Allemagne et en Chine

J’ai un petit souci j’attrape facilement des pharyngites. Je peux en attraper au moins deux par an. Résultat, pendant une semaine voire deux semaines je suis littéralement clouée au lit.

Quand je suis malade en France en dehors des pharyngites, je ne prends jamais de médocs, un peu d’aspirine et ça repart. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas une hypocondriaque et je refuse les médicaments quand c’est possible (et raisonnable).

Le problème c’est que quand on tombe malade à l’étranger on se retrouve face à un système complètement différent.

En Chine, il y a deux écoles : la médecine traditionnelle (qui est privilégiée) et la médecine dite occidentale.

  • Pour vous expliquer rapidement dans la médecine traditionnelle l’harmonie est la clé. Comprendre que tout est lié (corps, tête, alimentation, train de vie) et qu’il faut entretenir sa santé en mangeant sainement (exemple parfait; boire chaud au lieu de boire froid). Les soins sont à base de plantes.
  • La médecine occidentale est celle des médicaments. Mais en général, les personnes agées n’ont pas confiance en ce type de médicaments parce qu’on « ne sait pas ce qu’il y a dedans » et comme c’est souvent les personnes agées qui décident dans une famille… (si vous avez des grands parents asiatiques vous savez de quoi je parle).

Bon après, c’est peut-être moi qui me suis mal débrouillée mais dès que je suis tombée malade en Chine, j’ai appelé ma famille chinoise pour m’aider. Ils m’ont conseillé une liste de médicaments à aller chercher à la pharmarcie. À la pharmacie, j’étais fière comme un coq de pouvoir expliquer mes symptomes en chinois. Je me suis retrouvée avec des gelules vertes à base de plantes et un sirop à base de racines de je ne sais trop quoi. Deux semaines après en avoir chié (désolée mais veridique), en prenant en compte le fait que Beijing est une ville super polluée et que mes amis fument, j’allais mieux.

Au niveau de mon assurance (j’avais pris la Smerep formule internationale) ça ne m’a servi à rien puisque j’ai payé les médicaments de ma poche et je n’ai jamais cherché à me faire rembourser.

Vous noterez également l’absence de tout médecin dans cette affaire, ça vous montre à quel point les chinois sont traditionnellement méfiants des médecins. Méfiez vous des pharmarciens qui vont vous vendre des médicaments sur lesquels ils ont de grosses commissions si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez en arrivant.

L’Allemagne c’est un pays que je ne connaissais pas du tout avant de venir à Berlin. Vous allez trouver ça bète, mais je ne savais même pas placer Berlin sur la carte de l’Allemagne. Et oui, mon truc ça a toujours été l’Asie (je sais ce n’est pas une excuse). Tout ça pour dire, que je ne savais pas grand chose de la mentalité allemande à part le fait qu’ils sont très branchés bio. Bon, ici ça se complique car pour beaucoup de médicaments vous avez besoin d’une prescription et donc de passer inévitablement par la case médecin (alors qu’en France ils sont en vente libre).

Dès mon arrivée, j’ai du souscrire à une assurance privée car comme mon stage est volontaire je ne suis pas couverte par mon assurance étudiant en France. Ca me coute 70€ par mois. Cette assurance privée vous permet de payer vos médicaments à bas coûts mais rien ne vous ait remboursé comme en France. Une consultation coûte 10€ c’est le prix fixe et non remboursable. En somme, ça revient plus cher qu’en France parce que même si les médicaments sont censés être moins chers j’en ai pour environ 12€ pour deux médicaments de base.

J’ai la chance d’avoir un centre médical à côté mon boulot qui s’appelle Medi Plaza (U-Stadtmitte). C’est une sorte de cabinet médical gigantesque avec toutes sortes de différents médecins. Ce qui est chouette c’est que vous ne payez qu’une seule fois 8€ de frais de dossier et après toutes vos consultations sont gratuites, vous ne payez que vos médicaments. Le cabinet est très propre et accueillant, je n’avais jamais vu quelque chose de similaire avant.

Le problème, c’est que j’ai vite réalisé que les allemands n’apprécient pas trop les médicaments et qu’il y a intérêt à être sérieusement malade pour rater une journée de boulot (même avec certificat). Donc me voilà avec une pharyngite sérieuse, le premier médecin prend ça à la rigolade et me donne des petites gelules vertes à base d’herbe, j’insiste pour prendre de l’ibuprofène aussi parce que mes amygdales sont en feu. Quelques jours après mon état empire, je retourne voir un autre médecin et insiste pour  prendre des anti-biotiques car à ce stade ma pharyngite c’est surement infectée.

Bon, aujourd’hui je suis encore malade mais je sens une légére amélioration. Je suis juste furieuse de passer mes derniers jours à Berlin sous la couette.

Cette entrée a été publiée le août 18, 2012 à 11:01 . Elle est classée dans Berlin, Quotidien et taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Se soigner en Allemagne et en Chine

  1. Coucou Delphine, tu te souviens de moi ? Victoire de la Beauté, asiat, petite, tout ça tout ça 🙂
    Ca faisait un moment que je n\’étais venu sur ton blog, et puis je suis toute déstabilisée par la nouvelle tenue de ton blog ^^
    Ravie d\’avoir de tes nouvelles, moins par ton état, j\’espère que ça s\’arrangera vite.
    J\’ai découvert l\’Allemagne il y a peu (moi qui deeeteste la langue..) et bien c\’était chouette et j y retourne très bientôt pour boulot. J\’ai hâte 🙂

    Bisous ! A bientôt

    • Yoko! Evidemment que je me souviens! En plus tu me laisses toujours des commentaires trop sympa sur mon blog à chaque fois 😉 J’aime bien la nouvelle version du blog mais j’ai eu pas mal de plaintes comme quoi il n’était pas très pratique et destabilisant… Quand est ce que tu viens en Allemagne? Bisous!

      • 🙂 Je suis à l’ouest j’étais pas venue voir ta réponse !
        C’est un temps d’adaptation mais c’est vrai que j’étais assez habituée à la version d’avant.
        Y a qu’les cons qui changent pas 😉 !

        Je suis allé en Allemagne 2 fois, car je donne des formations nail art dans une centre de forma qui est en Moselle, non loin de la frontière.
        Et je dois avouer que plus j y vais, et plus j’aime ce pays bien que je le connais très peu.
        Comme quoi en s’intéressant au pays, même la langue me rebute moins et je m’amuse à apprendre quelques tournures de phrases 🙂

        J’espère avoir l’occasion de te recroiser un jour, et si tu as envie d’une ptite déco sur tes ongles, je suis là 😉 !

        Des bizoux !

  2. Oh ce sont tes derniers jours à Berlin ? Ma pauvre, mis à part ton organisme, comment va le moral ?
    Très intérressant cet article, c’est vrai que c’est rassurant de se renseigner sur les options de santé avant de voyager ! Bisous !

    • Coucou Cécile, les derniers jours à Berlin ne sont pas super cools… J’avoue que je ne suis pas si mécontente de rentrer en France pour me ressourcer 🙂 Bisous

  3. Le , sofia alawi a dit:

    pour quoi vous faites pas des videos sur youtube?

  4. Le , laura a dit:

    Delphine !! 🙂 Nous sommes plusieurs à vouloir que tu nous fasses une vidéo « mon organisation pour les cours », j’espère que l’idée te plaira et qu’on aura le plaisir de découvrir une vidéo sur ce thème très vite ! Tu nous manques beaucoup ! Bisous

  5. cc Delphine, j’espere que tu te remettra vite sur pied, j’adore t vidéo, tn blog enfin ts se ke tu fé voyage etc… t la premiere a qui je suis de tres pres j’ador avoir de t news je te trouve tro cool j’aime ton caractère doux et t tro bell alors a quand une nouvel vidéo j’aurai aimé savoir si tu pe bien sur si tu pouvé ns faire une vidéo sur les prix que te coute les voyages avec ou sans hôtel exemple paris Hong Kong combien sa te coute de rester six mois des ville que tu a adorer/détester ou bizar d anecdote d pays ke ta découvert je c ke tous sa sont sur tn blog mais tentendre lexpliquer raconter jtrouve ke c mieux voila jte di a biento pour de nouvel aventure lol . bn courage

Laisser un commentaire

